Chargement Évènements

L’art de l’immersion : illusions technologiques ou émotions authentiques ?

1 mars - 31 mars

Durée

1 jour en présentiel
Mars 2026


Lieu

Site : à venir
Adresse : à venir


Objectifs

Imaginer ensemble un « boost » à l’expérience actuelle de votre musée par l’élaboration de dispositifs immersifs adaptés à votre contexte.


Public

Offices de tourisme, musées, lieux de patrimoine


Pré-requis

Votre enthousiasme et votre passion à l’égard de l’institution pour laquelle vous œuvrez. Votre envie d’explorer les outils de la muséographie actuelle et à venir.


Contenu de la formation

Nous commencerons par un tour d’horizon des pratiques touristiques et muséales en matière de scénographie immersive, afin de nous plonger rapidement dans le sujet à travers l’analyse d’un cas concret (site à déterminer).

Nous enchaînerons ensuite par différentes phases : analyse du site, définition d’un concept narratif et traduction scénographique, avec pour objectif minimal d’enrichir l’expérience actuelle du site sélectionné par une dimension immersive.

Enfin, dans une démarche résolument créative, nous appliquerons le processus utilisé à d’autres contextes, afin que chaque groupe-projet reparte avec un cas d’usage concret, en vue d’une mise en œuvre dans son propre site touristique.


Formateur 

Christophe Gaeta
muséographe et scénographe

Parmi ses dernières réalisations dans le secteur des musées : le  Hof Van Busleyden à Mechelen , le Musée du Doudou à Mons, le WW2 Museum à Gdansk, le Red Star Line Museum à Anvers,  le Mudia à Redu, et Planète Vivante au Museum des Sciences naturelles de Belgique, les Bastogne war Rooms ou le Bouillon Medival Experience. . Expérimenté dans l’accompagnement de musées en Belgique et à l’étranger, il anime également des ateliers de co-création avec des étudiants en architecture d’intérieur depuis 20 ans. www.christophegaeta.be


Les plus de cette formation

  • En introduction à la cocréation, et à partir d’exemples concrets, définir ce que l’on entend par « immersion » et ses différentes formes de traduction.
  • Évaluer les forces et faiblesses de son site, et identifier des pistes d’amélioration pour enrichir l’expérience immersive.
  • Définir clairement ses objectifs afin d’imaginer ensemble des solutions sur mesure.

À l’issue de l’atelier de cocréation, un suivi individuel pourra être proposé avec le formateur, dans le cadre de sa mission de coaching pour le projet TOURISM LAB.

Catégories :

Aller au contenu principal