Partenaires

Partenaires

Les partenaires du projet

Agence de Développement Territorial IDETA (pilote du projet)

Versant Wallon

Au service du développement économique et territorial de la Wallonie picarde depuis plus de 25ans, IDETA est le partenaire privilégié des communes et des entreprises.IDETA met les compétences techniques de ses équipes au service des communes pour les accompagner dans leurs programmes d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement rural, urbain ou encore de mobilité. IDETA favorise une vision à long terme et une cohérence territoriale aux projets des villes et villages.L’objectif suivi est de veiller à un développement territorial harmonieux et équilibré en y associant les acteurs publics et privés. IDETA travaille à une meilleure intégration des éléments patrimoniaux et touristiques dans le tissu urbain, amélioration de la qualité des aménagements, revitalisation des cœurs de villages, innovation et expérience au cœur des projets (originalité des approches, justesse des aménagements, …).

La Maison du tourisme de la Wallonie picarde

Versant Wallon

La Maison du Tourisme Wallonie Picarde est une asbl de promotion touristique qui s’occupe du développement de la stratégie touristique de son territoire (les 20 communes de :Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l’Enclus,Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly, Tournai). Elle met son savoir-faire au service des communes en matière d’accompagnement d’opérateurs touristiques, d’animation de professionnels du tourisme, d’innovation marketing, de stimulation à la création de produits et de promotion et communication.

La Tangente - Agence d'innovation touristique du Nord

Versant Français

L’Agence historique de Développement et de Réservation Touristiques du Nord (association créée et soutenue par le Département du Nord) s’est restructurée et repositionnée en 2020 en une agence exclusivement dédiée à l’ingénierie touristique (BtoB). Son objectif est d’accompagner et challenger les porteurs de projets tourisme / loisirs, les acteurs du tourisme privés ou publics, les équipements culturels départementaux, les créateurs d’entreprises et nouveaux entrants (ex : startup) et de susciter l’émergence de projets. Il s’agit de diffuser l’innovation en direction des acteurs publics et privés et de faire se rapprocher le monde institutionnel du tourisme et le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat. L’agence identifiera les tendances, les nouvelles pratiques et fera connaître les innovations et les opportunités de création dans le domaine du tourisme. Elle développera des process d’accompagnement de projets avec une forte plus-value sur les critères d’innovation. L’agence est particulièrement investie dans les domaines stratégiques du Département du Nord : l’itinérance, les équipements culturels, les hébergements touristiques, le développement durable, les Offices de Tourisme…

Westtoer

Versant Flamand

Westtoer est l’entreprise provinciale autonome (EPA) pour le tourisme et les loisirs en Flandre Occidentale. Westtoer se positionne en intermédiaire du niveau de la Province flamande et les intervenants locaux (les communes et les prestataires du secteur privé). Son rôle principal consiste à coordonner les acteurs touristiques. Pour y parvenir, Westtoer a divisé la province en plusieurs régions : le Littoral, l’Arrière-pays de Bruges, le Westhoek, la Région de la Lys.

La Condition Publique

La Condition publique est un établissement public de coopération culturelle (EPCC), situé à Roubaix (Nord). Les membres sont la région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille et la Ville de Roubaix. L’EPCC est également soutenu au programme d’activités par le département du Nord et a reçu le label Fabrique de Territoire du ministère de la cohésion des territoires. Au vu du repositionnement et de la modification des missions depuis le lancement du projet Tourism Lab, la Tangente a sollicité l’intégration de la Condition Publique en tant que nouvel opérateur en 2021. La Condition publique intervient dans la mise en place du module 4 « Les actions innovantes » par la réalisation de 3 interventions artistiques le long du canal de Roubaix, contribuant ainsi à la création du produit touristique transfrontalier « parcours Arty » sur le versant français.

Les partenaires associés

Comité Régional du Tourisme et des Congrès des Hauts de France

Le Comité Régional de Tourisme et des Congrès des Hauts-de-France (CRTC) a l’expérience d’une stratégie d’innovation autour des processus pour favoriser l’expérience client. Depuis quelques années, ils proposent un processus d’accompagnement aux acteurs touristiques des Hauts de France afin d’augmenter la performance économique de leur structure en enrichissant et en personnalisant l’offre. Des experts internes en « ExperienceEconomy » accompagnent les prestataires touristiques dans l’enrichissement de leur offre et le déploiement du bien-être et du ressourcement en Hauts de France. Ils partageront leurs connaissances et leur expertise avec Westtoer, IDETA et la Maison du tourisme de la Wallonie picarde. Leur maturité dans ce domaine constitue un véritable avantage pour le projet et une opportunité pour innover. Leur présence permettra d’échanger sur les dynamiques et politiques de développement touristique de nos territoires en vue d’une meilleure compréhension des enjeux et des spécificités.

Centre de Compétence Forem Tourisme

Le Centre de compétence Tourisme de Wallonie est actif dans la formation et la montée en compétence des opérateurs et entreprises touristiques. Elle organise régulièrement des cycles deformation à destination des professionnels du tourisme dans les différents domaines du secteur. Le Centre de compétence dispose de différentes expertises en interne de même que d’un réseau d’experts. L’innovation et le tourisme expérientiel étant un objectif portait par la Wallonie, il s’avère opportun de rassembler les compétences autour d’un projet et d’un territoire pilote. Le Centre de compétence pourra ainsi apporter son savoir-faire pour la formation des managers de l’innovation et de l’expérience touristique de même qu’il pourra participer à la mise en place, au côté du CRT des Hauts de France, du Forum d’intelligence collective. Enfin, le réseau des acteurs touristiques wallons pourra également être partie prenante et bénéficiaire du bilan du projet lors du congrès de l’innovation tourisme

Aller au contenu principal