- Cet évènement est passé
Durée
22/06/2021 14h30-17h (intro)
20/10/2021 14h-17h (éco-conception/éco-construction)
21/10/2021 14h-17h (l’économie circulaire et participative)
Objectifs
Aborder le Tourisme responsable, découvrir les outils et bonnes pratiques, réfléchir et travailler pour l’intégrer à vos produits touristiques ou pour créer de nouvelles offres.
Public
Tous les acteurs du tourisme ayant pour projet d’intégrer le développement durable, vertueux et solidaire dans un ou des produits touristiques.
Pré-requis
Pas de pré-requis sauf celui de suivre le premier webinaire du 22 juin 2021.
Contenu de la formation
- Les bases du tourisme responsable, les outils à mettre en place, les bonnes pratiques, la manière d’expérimentaliser ces pratiques responsables et solidaires, avec comme porte d’entrée 3 thématiques :
- Biodiversité : des expériences au contact de la nature ;
- Économie circulaire et collaborative : des expériences sobres et solidaires ;
- Écoconstruction & écoconception : des expériences de bâti écologiques.
Formateur
Guillaume BEREAU et Julie HERAUD – Consultants FTC
Guillaume BEREAU, consultant FTC spécialisé en gestion environnementale, RSE et développement durable depuis 20 ans et Julie HERAUD, consultante FTC spécialiste en tourisme responsable et en l’événementiel.
Les plus de cette formation
- Les échanges et la co-créativité, après une première partie plus introductive et théorique, le reste de la formation-action sera concrète et dans l’action.
Avec comme idée est de repartir avec un projet qui aura réellement avancé ! - Une boite à outils et des exemples d’innovation dans le domaine.
La panoplie parfaite pour devenir un véritable acteur du tourisme responsable, commencer à entamer le changement dans sa structure et dans la société. - A l’issue de l’atelier de co-création, possibilité de suivi individuel avec le formateur, et/ou avec un manager de l’innovation, dans le cadre de sa mission de coaching pour le projet TOURISM LAB.
Ce suivi sera soumis à l’approbation des partenaires du projet sur base de critères qualitatifs par rapport à la nature du produit expérientiel à développer et son caractère innovant et territorial et/ou transfrontalier.